Des cartes heuristiques qui font du bien

Renforcer la cohésion d’un groupe d’élèves.

Je suis professeur référent d’un groupe de collégiens, j’utilise régulièrement la carte heuristique comme outil d’émergence … de qualités.

Lorsque le groupe a besoin de se souder davantage, on dessine une carte géante au tableau avec le nom du groupe au cœur, chaque branche est dédiée à un élève.

Celui qui anime la séance (professeur ou élève) cite ensuite le nom de chaque élève et tous ceux qui ont envie de parler des qualités, compétences particulières de cet élève s’expriment. On reprend ces idées sous forme de mots-clefs.

L’arborescence invite vraiment à rajouter des éléments. En quelques minutes, on obtient un beau bouquet de remarques et félicitations (très pertinentes) sur chaque membre du groupe.

Les élèves sont souvent touchés de voir que leurs actions constructives pour le groupe ne sont pas passées inaperçues, que l’on reconnaît leur compétence dans tel domaine (pas forcément scolaire !), que l’on salue leur courage face à une situation difficile, etc…

Finalement, ce sont eux à présent qui réclament régulièrement ces petites séances bienfaisantes !

Johanna Boulanger-Laforge
Formatrice à l’EFH

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