Animer des cartes heuristiques créatives

Un atelier des rencontres Mapping-Experts animé par Matthieu Polet

Ce n’est plus un secret : la carte heuristique est l’outil idéal pour développer sa créativité.

  • D’abord, parce qu’en stimulant les deux hémisphères de notre cerveau, la carte fait jaillir des idées plus nombreuses et plus originales.
  • Ensuite parce que la carte sait aussi bien collecter les idées émises « en vrac » que les ranger par thème.
  • Enfin, parce que pratiquée à plusieurs, la carte valorise les contributions de chacun et encourage l’expression de nouvelles idées par rebond sur celles des autres.

Une fois qu’on a dit cela, il reste cependant une bonne partie du chemin à parcourir. Car si l’outil suffisait à faire l’ouvrage, il n’y aurait plus d’artisans depuis longtemps.

Il faut donc s’intéresser également à la méthode.

Et c’est là que l’atelier “Animer avec des cartes créatives” vient à votre secours. Car, comme dirait Steve Jobs, “il y a une carte pour ça”. Et il y en a même plusieurs pour vous aider à débrider votre créativité.
Lors de l’atelier du 23 mai, nous vous proposerons donc de découvrir dans le détail deux cartes « prêtes à l’emploi ». Il s’agit des cartes “Brainstorming” et “SCAMPER”.

La carte Brainstorming

On ne présente plus la première qui permet à un groupe de personnes d’inventer des solutions pour résoudre un problème. Souvent mise en oeuvre, la carte “Brainstorming” ne révèle cependant tout son potentiel que si elle est appliquée dans les règles de l’art. La carte qui sera présentée en séance porte en elle la méthode et les règles à respecter pour animer une « tempête de cerveaux » productive.

La deuxième carte, “SCAMPER”, est la carte de l’innovation.

Elle vous aidera à améliorer une idée, un produit, un service ou un concept existant.

Chacune de ses branches est une invitation à aborder le problème soulevé sous un angle particulier :

  • S pour Substituer,
  • C pour Combiner,
  • A pour Adapter, etc.

La carte que nous déroulerons en séance a été retravaillée spécifiquement pour cet atelier. Elle contient en particulier de nombreuses questions types et des exemples clairs qui vous guideront à chaque étape de son parcours.

Bien-sûr, nous illustrerons chacune de ces deux cartes créatives par un exemple concret et participatif. Et vous repartirez avec deux cordes supplémentaires à votre arc de la créativité !

Alors à très bientôt !

Matthieu

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire