Animation d’une carte en réunion, mieux que powerpoint ?…
Pour beaucoup, powerpoint rime avec powersieste, voire punition. La carte peut être une alternative, cependant, animer une carte en réunion réclame de la méthode pour être efficace.
Je vous propose de partager un peu de mon expérience s’agissant de l’utilisation de la carte comme outil de présentation en réunion.
D’abord quelques constats :
Une carte élaborée par les auditeurs
Même si elle est retouchée ou refaite avec un logiciel ne pose aucun problème de compréhension, elle fait du sens rapidement.
Une carte réalisée par l’orateur qui l’expose une première fois
Elle réclame de la pédagogie, je sais, cela va sans le dire … Cette carte a tout intérêt à être découverte de façon concentrique, du centre vers l’extérieur afin de contextualiser en continue les informations dispensées. Cette façon de faire n’est pas prévue au sein des logiciels, qui par défaut déploie une branche dans sa totalité jusqu’au bout puis passe à la suivante.
La fonction « présentation » des logiciels
Si il s’agit d’une carte très dense dont le contenu ne pourra pas être projeté dans sa totalité sous peine d’être illisible
je vous conseille de donner en début de séance la carte papier format A4 ou A3.
On peut également filmer la carte en partant d’une vision entière et faire des focus sur les différentes branches.
Joli compte-rendu!
Exemple:
Frédéric Le Bihan
PS : Nous avons crée à l’EFH un module de formation sur l’art des présentations. Vous trouverez également des informations pratiques sur notre blog Présentations-design.
Frédérique, Je lis cet article que maintenant.
Très utile en effet. Mais ne serait-il pas possile de creuser un peu plus cet aspect.
Je m’explique: grâce à La formation OVI on a bien le vis à vis entre la prise de note classique et la prise de note en CH. Comment la CH solutionne les inconvénients de la prise de note classique…. Soit.
Par contre ne serait-il pas intéressant de faire la même confrontation sur les présentations: Comment utiliser la démarche heuristique pour transformer les présentations ppt – beurk – en « présentation heuristiques ».
J’aime beaucoup ton approche dans cet article, mais j’ai le sentiment que lon pourrait aller plus loin.
Je pourrais faire un retour d’expérience, car j’essaie de faire de plus en plus de présentation avec 1 challenge: ne plus utiliser de PPT;
[…] Mapping Experts | Animation d’une carte en réunion, mieux que powerpoint ?… […]
[…] […]