Une carte heuristique pour illustrer un processus RH, le plan de formation

Sollicitées par les Editions Eyrolles pour la collection « le plan en 48H00 », nous avons formalisé le processus de construction du plan de formation grâce à une carte heuristique avec Mathilde Bourdat (manager offre Cegos).

Le livre* est méthodologique

Il reprend étape par étape, la démarche, les ressources nécessaires, les connaissances à acquérir, les facteurs clés de succès, les trucs et astuces, pour construire les « livrables » de l’étape suivante et donc finalement élaborer le plan de formation de son entreprise.

Réalisation: Anne Ambrosini

Pourquoi une carte ?

La carte est utile pour visualiser les étapes de construction du plan de formation de façon pédagogique.

Le choix des illustrations (pictogrammes) est important car ce sont elles qui vont aider le lecteur à mémoriser les actions à réaliser. La représentation spatiale aide à se situer dans le processus : quel est mon rôle, où j’en suis ?

Un succès autour de nous

Nous testons quotidiennement que la map est très appréciée des stagiaires en formation avec lesquels nous échangeons sur nos pratiques RH. Gageons qu’elle sera un support apprécié de nos lecteurs facilitant la construction de leurs compétences. Mais par-dessus tout, rappelons le plaisir procuré aux auteurs par cet outil facilitant la formalisation et la synthèse.

Merci à Frédéric Le Bihan et à sa formation OVI pour la découverte de cet outil qui m’apporte beaucoup dans mon activité quotidienne de formatrice et consultante.

Nota : utilisatrice débutante de Mind Manager je trouvais ma carte peu attractive pour la communiquer et ai donc sollicité Denis Rebaud (certifié EFH) pour m’aider à en améliorer le graphisme. Merci Denis !

*Vous trouverez le livre sur amazon.fr

Réaliser son plan de formation en 48 heures, Mathilde Bourdat, Anne Ambrosini – Eyrolles Edition d’organisation (à paraître le 19 novembre 2009).

Anne Ambrosini

anne@a2form.fr

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire