Modifier des habitudes défensives

Quand la carte fait prendre conscience.

Dans « Organisez vos Idées avec le Mind Mapping » , dans le chapitre « optimisez ses réunions », il y a une expression reprise de l’auteur Chris Argyris « les routines défensives » qui a retenu mon attention.

L’idée étant que trop souvent nous retournons vers nos habitudes

Car adapter nos comportements face à la complexité du monde n’est pas chose aisée.
En ce sens, la Carte heuristique permet de se situer et de voir vers quoi on veut évoluer comme le souligne l’un des auteurs, Frédéric Le Bihan.
Cette idée a décantée en moi, je sentais qu’elle m’ était importante. Elle m’a accompagnée tout un temps et a tracé son cheminement.

Voici ce qu’il en est sorti :

La vie, de nature dynamique, se déroule à l’image d’un film ou nous ne percevons pas les 24 images par seconde qui défilent.
Nous avons tous des pensées, des comportements, ou des habitudes que nous aimerions changer que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

De quelle aide serait une carte heuristique me suis-je dis ?

Quelle pensée choisir tout d’ abord?
J’ai opté pour un pensée qui me dérange, récurrente, qui vient quand je ne l’appelle pas et que j’oublie volontiers quand je me dis « Faudrait que je pense à changer ça ».
Comme le temps, les pensées peuvent être furtives, et plus elles le sont, plus elles sont difficiles à déceler. Dès son apparition, je la fixe sur le papier et j’en fais une carte. Je voudrais savoir si cela aurait une quelconque influence positive sur moi. J’ai pris ainsi le temps de visualiser le contexte et les émotions qui la génère, de créer du lien, de créer d’autres engrammes, de m’offrir d’ autres pensées, de les relier, pour voir si d’autres (ré)actions seront favorisées…

Au bout de l’ expérience, la prise de conscience était quasi immédiate, les solutions aussi.

Je ne compte pas le nombre de fois que cette pensée automatique s’est présentée à moi et combien de fois elle s’est évaporée sans que je ne puisse avoir de prise sur elle…
Et pourtant, un bout de papier, quelques branches et ce fut le bouquet !

La carte continue de me surprendre.

Ce n’est pourtant rien d’autre qu’une application de plus du potentiel de clarification de nos idées, mais la richesse de la Carte Heuristique c’est d’agir comme une déclinaison à l’infini dans un système ouvert dans un nombre impressionnant de situations, permettant un renouvellement incessant.

Mohamed Rusi Hasani

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire