Des cartes heuristiques pour l’apprentissage du français langue étrangère (FLE)

Depuis presque deux ans, j’utilise les cartes heuristiques pour donner des cours de français langue étrangère à Barcelone.
Je ne peux plus m’en passer ! Et les gens adorent !

Organisation personnelle et synthèse

J’ai commencé par réaliser des cartes pour organiser mes cours (par séquences ou par thèmes). J’ai constaté rapidement que j’étais plus à l’aise, plus précise et plus présente pour les étudiants.

J’ai ensuite réalisé des synthèses sous forme de carte.

Celles-ci regroupent alors un thème, son lexique et les aspects grammaticaux à connaître pour s’exprimer sur le sujet. Par exemple pour parler de la santé, on aborde « la nourriture », « le sport », « le stress », on voit l’impératif pour donner un conseil, les formes impersonnelles comme « il faut+inf. » et le verbe « devoir » pour exprimer une obligation ou faire une recommandation.

De cette manière j’ai pu mémoriser sans aucun effort l’équivalent de 80 heures de cours. J’ai aussi acquis plus de spontanéité puisque je suis mieux préparée aux questions éventuelles.

le thème de la cuisine en français

Depuis quelques mois j’ai décidé d’utiliser les cartes pour animer mes cours.

En général les gens se laissent faire et apprécient les petits dessins. Le cours est plus dynamique et amusant. Je n’hésite plus à réactiver des savoirs en début de cours ou à faire des synthèses avec le groupe.
Pour les cours en entreprise c’est vraiment intéressant car les gens arrivent souvent stressés et ne sont pas disponibles pour travailler. Quand je leur demande d’imaginer ou de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit, je leur donne un temps de réflexion sur un support de carte. De cette manière, les idées étant organisées, ils n’ont plus qu’à se consacrer à la rédaction ou à l’expression et on peut travailler des objectifs précis. Parfois aussi, ils ressortent plus détendus.

Certains élèves tapissent leur bureau de cartes ou les accrochent dans leur cuisine pendant les vacances. D’autres me disent :

« J’ai commencé à travailler avec ton système, les collègues qui passent dans mon bureau me demandent ce que c’est que ces schémas avec ces dessins… ».

Nous sommes complices.

Marion Charreau

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