Presentation Zen et Carte Heuristique

Présentation zen : « Pour des présentations plus simples, claires et percutantes » est un ouvrage qui ne laisse pas indifférent.

Au-delà de proposer une nouvelle méthode, c’est une approche passionnante qu’il apporte.

Une formation spécifique vient d’ailleurs de voir le jour au sein de l’École Française de l’Heuristique grâce aux apports de par les soins de Christophe Lach.

Partant du constat que la majorité des présentations Powerpoint, Keynote auxquelles nous assistons sont indigestes, saturées et monotones, Garr Reynolds, spécialiste de la communication visuelle de renommée internationale, s’appuie sur une approche zen, qu’il connaît bien (il vit d’ailleurs au Japon), pour aller vers plus de clarté, de simplicité, de créativité et d’efficacité dans les présentations.

Ci-dessous, la carte que m’a inspiré la lecture de cet ouvrage, des citations, des conseils, des principes :

Les contenus de ce livre dépassent selon moi le cadre des présentations Powerpoint et concernent la communication visuelle, le design et la carte heuristique lorsqu’elle est utilisée pour communiquer.

La carte ci-dessous, après avoir été préparée au brouillon et à la main a été composée avec Mind Manager 8 :

Utiliser des principes de composition issus du Design

Une des parties les plus inspirantes de l’ouvrage, pour l’appliquer notamment au Mind Mapping, est selon moi celle qui aborde les principes de composition venant du Design et de l’approche zen.

Ces principes peuvent contribuer à construire des cartes plus compréhensibles et créatives, plus équilibrées visuellement.

La règle des tiers, utilisée par les peintres ou les photographes s’appuie sur l’existence de lignes de force qui traversent l’image et permettent de composer une image plus équilibrée et plus facilement mémorisable.

Philippe Boukobza

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le blog de l’Efh Présentations-design.

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire