Pictogrammes : The Noun Project

Un petit détour par la Californie pour vous présenter une base de données de pictogrammes libres vectoriels libres.

Quatre idées-clefs pour The Noun Projet : free, simple, fun, highest quality.

Rendez-vous sur le site de The Noun Project ; vous pouvez faire défiler toutes les images (le chargement se fait progressivement, au fur et à mesure que vous descendez), ou trier les pictos par catégorie (en haut à droite).

Pour enregistrer un picto :

Cliquez sur une image (ou sur le petit oeil qui apparaît à côté du nom lorsque vous survolez l’image) pour ouvrir la page dédiée, puis sur le lien « Télécharger ». Un fichier au format .zip sera alors téléchargé, qui contient une image vectorielle au format SVG. Attention, pour les logiciels comme XMind.

Avantages du site

  • des centaines de pictos
  • grande diversité des sujets représentés
  • sur le site, bonne organisation par typologie des sujets et étiquettes
  • un travail graphique de grande qualité sur la simplicité et la lisibilité des pictos
  • fichiers au format vectoriel(.SVG) permettant :
  1. d’agrandir ou de réduire à l’infini les images
  2. de les éditer (changement de couleurs…) dans un logiciel tel que Inkscape
  3. de créer des images au format PNG avec un fond transparent, à l’aide d’un logiciel tel que Inkscape ou d’un site tel que FileFormat
  4. le format .SVG fait partie des nouvelles normes de fichiers sur le web (compatible avec les dernières versions des navigateurs) ce qui permet d’être porté sur des intranet / sur internet.
    Le format vectoriel décrit l’image sous forme de coordonnées mathématiques et présente l’avantage d’être très léger pour des formes simples, agrandissables et éditables à l’infini

Inconvénients du site

  • actuellement il faut obligatoirement télécharger les pictogrammes un par un. Peut-être des « packs » seront-ils disponibles lorsque la partie « boutique » du site sera ouverte ?
  • les fichiers que l’on télécharge portent seulement des numéros au lieu de noms, il convient donc de les renommer après le téléchargement pour pouvoir les retrouver facilement par la suite !
  • le format vectoriel (fichiers .svg) est à la fois un avantage (voir plus haut) et un inconvénient.
    En effet, il ne permet pas à ces pictos d’être utilisés directement dans un logiciel, et il faut passer par une phase de conversion avant de pouvoir les utiliser (grâce à un logiciel comme Inkscape ou un site comme FileFormat )

 

Anne Flore Cabouat

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire