Freeplane un logiciel libre et professionnel

Voici un livre complet écrit par un passionné de carte heuristique sur un logiciel moins connu de l’entreprise que de la communauté des praticiens du Mindmapping.

Je recommande vivement cet ouvrage, écrit par Franck Maintenay, à ceux qui souhaitent utiliser un logiciel libre, stable et complet.

41B-dpl+ErL._SL500_

Ce livre vous permettra, dans un premier temps, d’appréhender la discipline qu’est le Mind Mapping puis le logiciel Freeplane, de l’installation jusqu’à la création d’une carte basique. Vous maîtriserez ensuite tous les aspects liés à la mise en forme de vos cartes vous permettant ainsi de valoriser les informations. Deux chapitres sont consacrés à l’intégration d’éléments nouveaux : images, notes, alertes, documents, liens externes… Les fonctions évoluées et uniques de filtrage vous permettront d’optimiser au mieux la gestion de l’information. Vous apprendrez aussi à exporter les données d’une carte heuristique Freeplane vers d’autres catégories de document : traitement de texte, pages web, pdf… afin de partager le contenu. Enfin, pour aller encore plus loin, vous verrez comment exploiter vos cartes Freeplane dans d’autres logiciels de Mind Mapping, créer des diaporamas directement à partir de votre document, utiliser une version mobile de vos cartes ou ajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel. Une carte type  » suivi de projet  » est construite et améliorée au fur et à mesure des chapitres, vous permettant ainsi de découvrir tout le potentiel de Freeplane dans ce domaine. Les règles de base et les points de vigilance propres au Mind Mapping sont également abordés tout au long du livre. Cet ouvrage est basé sur la version 1.2 de Freeplane et le système d’exploitation Microsoft Windows 7.

Biographie de l’auteur

Formateur, consultant et conférencier indépendant dans le domaine du Mind Mapping, Franck Maintenay a découvert la discipline en 2006. Constatant que le potentiel de cette discipline était largement sous-exploité en France, il crée le blog www.freemindparlexemple.fr, riche aujourd’hui de ses 100 000 visites annuelles, consacré à Freemind, mais également à Freeplane et à tous les outils touchant de près ou de loin au Mind Mapping, à la Présentation Assistée par Ordinateur et à la cartographie de l’information. Autodidacte, il a obtenu une Certification à l’enseignement de la carte heuristique par l’Ecole Française de l’Heuristique en 2010.

Vous trouverez sur Viméo des vidéos tutorielles dédiées à Freplane
Le site de Franck va plus loin que le logiciel Freeplane, vous y trouverez d’excellentes ressources : Freemind par l’exemple

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire