L’importance de l’écriture manuelle et du dessin

Alors même que l’explosion de l’informatique et des dispositifs numériques imposent l’usage des claviers pour écrire, une recherche récente, relayée par un article du Wall Street Journal, souligne les bienfaits pour le cerveau de l’écriture manuelle et du dessin.

L’article du Wall Street Journal, intitulé « How Handwriting Trains the Brain » s’appuie sur des recherches récentes qui utilisent notamment l’imagerie par résonance magnétique.

L’écriture manuelle et le dessin sont, selon ces études, bien plus qu’un moyen d’expression.

Tant chez l’enfant comme chez l’adulte, ils stimulent la motricité fine et les capacités d’apprentissage. Différentes recherches mettent en évidence l’importance de la connexion main-cerveau pour exprime nos idées, assimiler et mémoriser. L’acte d’écrire manuellement ou de dessiner engage ainsi bien plus le cerveau que l’écriture au clavier et l’usage de la souris.

La nouvelle génération de dispositifs, de type iPad, Tablet PC ou même iPhone pourrait réconcilier l’écriture manuelle et le dessin avec l’ère numérique.

En tant qu’utilisateur de logiciels de mind mapping, j’attends avec impatience la démocratisation de tels dispositifs me permettant de créer mes cartes à la main tout en interagissant avec les logiciels.

Philippe Boukobza

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire