Aidez-vous à choisir avec une carte

Vous pouvez bien entendu aller vous faire tirer les cartes par une voyante, mais est-ce un bon choix ?

Décider, choisir, c’est éliminer des possibles et faire exister un réel unique, certes.
Pour choisir en connaissance de cause, il est préférable d’avoir étudié ou au moins listé les possibilités et de ne pas se précipiter sur ce qui vous vient à l’esprit et ressemble à ce que vous avez déjà fait auparavant (la force de l’habitude ou le manque d’imagination…).

Quelle que soit la décision que vous avez à prendre : « où vais-je partir en vacances cette année ? », « quel métier vais-je choisir – et donc, éventuellement, quelle formation ou apprentissage ? », « qu’est-ce que je peux faire à manger ce soir ? », « vais-je abandonner mon poste de cadre supérieur qui m’ennuie pour aller élever des chèvres dans le Larzac ? »

Vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire de dessiner une carte pour décider ce que vous allez préparer à dîner (ouvrir votre frigidaire ou vos placards semble suffisant). Mais puor des décisions plus engageantes, la carte va vous aider à être plus imaginatif, favoriser vos idées sur ce qui est intelligent, vous attire, vous fait envie, vous coûtera le moins (pas seulement en argent).
Le format une page vous permettra d’imaginer et de voir vos possibilités, votre cerveau est engagé sans la contrainte parfois desséchante des lignes d’écriture.

choisir_ad

Vous pourriez dessiner une carte orientée autour de questions telles que :

  • quelles sont mes envies : quels sont mes objectifs connus et cachés, qu’est-ce que je veux vraiment obtenir/atteindre ?
  • quels sont mes contraintes physiques et de ressources, de temps, d’argent, de réputation,… ?
  • qu’est-ce qui me ferait obtenir ce dont j’ai envie ? que dois-je faire, sacrifier, apprendre, créer, communiquer à mon entourage ?
  • qu’est-ce que je ressentirais qui me ferait savoir au plus profond de moi que c’est bien le bon choix que je fais ?
  • qu’est-ce qui se passera si je me trompe ? est-ce que je me donne le droit de me tromper ? est-ce grave, quelles en seraient les conséquences ?

Bonnes cartes.

Anne Duverne
Article écrit dans le cadre de sa certification à l’enseignement de la carte heuristique dispensée par l’EFH

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire