Pourquoi l’Ecole Française de l’Heuristique utilise XMind ?

L’EFH est une communauté de consultant-formateurs praticiens de la carte heuristique. Les X bonnes raisons de son choix en matière de logiciel de Mindmapping.

Comme vous avez pu le remarquer, les cartes numériques qui accompagnent les publications des membres de l’EFH sur Mapping-Experts, sont très souvent réalisées avec Xmind.

Quelles sont les raisons qui motivent cette tribu à utiliser ce logiciel en particulier ?

1) XMind est multi-plateforme.

Il est utilisable sur PC, Mac et Linux. Comme le parc des ordinateurs des membres de l’EFH est hétéroclite , ce logiciel permet un partage de carte quelque soit son matériel. Et surtout, quelque soit le système utilisé, XMind est identique (contrairement à Mindmanager dont la version Mac est appauvrie même pour la dernière version). XMind peut-être même embarqué sur une clès USB, ce qui permet de travailler sur n’importe quelle machine, sans mettre en route les alertes des systèmes de sécurité…

2) XMind est le plus sexy des logiciels gratuits.

Il gère les images avec une extrême simplicité par un simple glisser/déposer, ce qui le dote de la banque d’image la plus importante du monde « Google image ». Le « rendu » des cartes est très agréable. Et si nous le souhaitons il gérera les couleurs automatiquement à notre place de façon habile.

3) Il dispose de toutes les fonctionnalités de base pour construire des cartes de qualité, dans sa version gratuite.

4) Le téléchargement:

Puisque nous avons abordé le problème du prix, XMind peut-être téléchargé gratuitement dans sa version de base pour une durée illimitée. La version Premium coûte 35 euros par an … autant dire très peu, pour rajouter des possibilités très appréciables comme un diagramme de Gantt, une espace de stockage en ligne, des notes audio, etc …

5) XMind permet de récupérer ses cartes Mindmanager de façon très fidèle par importation.

Dans l’autre sens, les cartes XMind exportent dans Mindmanager, Freemind et dans d’autres formats (pdf, image, texte etc …)

6) La communauté des utilisateurs s’agrandit vitesse grand V.

L’administration et des grandes entreprises commencent à s’y intéresser. Ce phénomène est toujours rassurant pour la pérennité du produit.

7) Même si l’interface est en anglais, elle ne pose jamais de problème pour ceux qui ignorent cette langue.

Son ergonomie permet une prise en main facile et rapide. Bien entendu, pour les fonctionnalités plus avancées et les astuces une formation sera utile, mais comme l’ensemble des logiciels que nous utilisons.

8) XMind possède une qualité rare chez les logiciels dédiés à la carte.

Il permet de gérer et classer sa multitude de cartes facilement par le biais des « workbook » (des dossiers) qui peuvent contenir plusieurs cartes visibles par des onglets très accessibles en bas de fenêtre.

9) Faire de la veille sur internet et récolter les infos avec XMind est un jeu d’enfant avec le navigateur intégré.

10) Enfin, Xmind intègre (version payante) la possibilité de transformer sa carte en diagramme de Gantt d’un simple clic.

On peut ainsi conserver une vision globale du projet avec la carte et aller sur le détail de chacune des actions auxquelles on peut affecter un acteur, une ressource, des dates, commentaires etc …

L’EFH ne vend pas de logiciel.

Nous souhaitons garder notre indépendance vis à vis des éditeurs au regard de notre rôle de conseil. Nous appréçions la qualité d’écoute des éditeurs pour être en relation directe avec eux. XMind avance vite et bien car l’équipe taïwanaise prend en compte les remarques des utilisateurs. Nous y sommes sensibles. Peut-être est-ce la qualité des challengers ?
…Pour vous faire une idée du logiciel, vous pouvez le télécharger ICI pour MAC, ICI pour PC.

Frédéric Le Bihan

6 Responses to Pourquoi l’Ecole Française de l’Heuristique utilise XMind ?

Laissez une réponse

Vous vouez rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à réagir!

Laisser un commentaire

© Copyright - Mapping Experts - Wordpress Theme by Kriesi.at. Hosted by BEA/GANDI