Voyage au-delà de mon cerveau

Le récit fascinant d’une neuro anatomiste victime d’un AVC qui explique de l’intérieur sa dégradation et son rétablissement. En bonus une vidéo dans laquelle les hémisphères gauche et droit sont les vedettes…

TED.com a consacré une vidéo à Jill Bolte Taylor. Pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau et de l’humain en général, ce document est exceptionnel.
Si vous voulez profiter du sous-titrage, cliquez sur « view subtitles » et choisissez votre langue.

Si vous avez aimé la vidéo, vous aimerez le livre :

Cliquez sur l’image pour voir le livre sur Amazon

Présentation de l’éditeur

Le jour où Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurosciences à Harvard, est victime à trente-sept ans d’un accident vasculaire cérébral, sa vie bascule : elle assiste à la dégradation de ses facultés au point qu’en l’espace de quelques heures elle ne peut plus marcher, parler, lire, écrire, ni même se rappeler à quoi sa vie ressemblait jusque-là.

Il y a quelque chose de Christophe Colomb chez cette femme qui a découvert et exploré les territoires les plus reculés de son cerveau. A travers son récit, elle nous confie avec autant de précision que d’humanité ses observations, ses émotions et ses techniques pour se réapproprier le monde durant les huit années qu’il lui a fallu pour retrouver toutes ses facultés.

Expérience scientifique unique, cette fascinante exploration des rouages du cerveau se double d’un guide précieux à l’usage des victimes d’un accident cérébral, mais aussi d’un témoignage profondément émouvant sur la paix intérieure à laquelle chacun de nous peut accéder.

Biographie de l’auteur

Le Dr Jill Bolte Taylor, née en 1957, est neuro-anatomiste affiliée à l’université de l’Indiana et porte-parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l’a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008.

Bonne lecture….

Frédéric Le Bihan

One Response to Voyage au-delà de mon cerveau

  1. Pierre says:

    Lorsque je suis tombé sur cette vidéo en 2010, j’ai été littéralement submergé d’une empathie émotionnelle si forte que je me suis mis a pleurer. Cette femme à réalisé de par son expérience singulière une sorte de passage aux frontières de la mort, telles qu’on pu le vivre les personnes qui ont réalisé l’état de mort imminente.

    Cette vidéo devrait être utilisée comme support de cours pour toucher et éveiller les personnes dont les sens profonds ont été mis en sommeil. Je crois qu’elle a cette capacité à déclencher des prises de conscience enfouies, qui malheureusement ne peuvent se réveiller qu’au travers de choc ou des prise de conscience violents, mais salutaires.

    Elle a le mérite et c’est une première à ma connaissance de mettre en évidence la prise de conscience forte d’un vraie intellectuelle dont la formation à été mise sur le primat du développement de la raison pure au détriment de l’intuition, et de la création.

    Le témoignage de Jill Bolte Taylor, prends toute sa dimension au travers de son état avant trauma et après. De nombreux scientifiques encore bien sceptiques et emmurés dans leurs savoirs, qui sont pour moi des sortes de repères bordés de remparts, se trouvent face à des questionnements qui dépassent cette raison.

    L’ouvrage récent d’un américain qui a fait l’expérience de mort imminente après être tombé dans le coma suite à une méningite cérébro spinale, nous place dans le même schéma que Jill Bolte Taylor.

    Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de reconnaitre et développer, les intelligences multiples, les intelligences intuitives, émotionnelles et spirituelles.

    L’avènement d’une société en crise d’identité au regard de repères qui se trouvent aujourd’hui redistribués, a vu naitre et ce depuis longtemps pour ceux qui s’intéressent aux sciences sociales, humaines, pédagogiques ( Piaget, Freinet, Montessori, Steiner) des formes nouvelles de rapports a l’autre aux autres. Une altérité empathique redistribuée, comme je l’appelle.

    Le passage d’un système panoptique a un système holoptique ( holistique dans d’autre domaines) ouvre un champs des possibles inimaginable, qui met aussi à mal, le fondement même de nos sociétés démocratiques contemporaines qui sont purement et simplement a renouveler.

    http://intelligences-connectees.fr/2010/03/12/lintelligence-collective-globale-ou-lavenement-de-lholoptisme-etendu/.

    Merci pour ce beau lien.

Laisser une réponse

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire